Au centre de nulle part : poésie de Mimy Kinet
p. 97-110
Extrait
« Mon corps grandit à mesure que le temps le consume. »
Mimy Kinet
« […] car c’est seulement avec le temps qu’une même chose ne reste pas la même. »
Botho Strauss
1Hors d’un cercle extrêmement restreint, Mimy Kinet est presque inconnue. Convenons que les exemples de ce genre ne manquent pas, là où d’autres auront su se mettre en scène avec une redoutable persévérance. Dans une étude consacrée à la vie et à l’œuvre du poète François Muir, étude qui vient d’être publiée, l’écrivain et essayiste Stéphane Lambert ouvre sa réflexion en citant ces quelques mots de Friedrich Nietzche qui tiennent lieu d’aphorisme, et qui se lisent comme suit : Quelques-uns naissent posthumes. La question n’est pas de savoir s’il convient de décider ici et maintenant d’une postérité garantie ou non, mais tout au plus d’indiquer la nécessité d’une attention à une œuvre qui la mérite et qui, bien que récente, est à ce jour demeurée en marge.
2Notre intention n’est pas d’apporter la preuve de la naissance pos
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pour la poésie
Poètes de langue française (XXe-XXIe siècle)
Corinne Blanchaud et Cyrille François (dir.)
2016