Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 2. Singularités poétiques

Au centre de nulle part : poésie de Mimy Kinet

Pierre-Yves Soucy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Mon corps grandit à mesure que le temps le consume. »
Mimy Kinet

« […] car c’est seulement avec le temps qu’une même chose ne reste pas la même. »
Botho Strauss

Hors d’un cercle extrêmement restreint, Mimy Kinet est presque inconnue. Convenons que les exemples de ce genre ne manquent pas, là où d’autres auront su se mettre en scène avec une redoutable persévérance. Dans une étude consacrée à la vie et à l’œuvre du poète François Muir, étude qui vient d’être publiée, l’écrivain et essayiste Stéphane Lambert ouvre sa réflexion en citant ces quelques mots de Friedrich Nietzche qui tiennent lieu d’aphorisme, et qui se lisent comme suit : Quelques-uns naissent posthumes. La question n’est pas de savoir s’il convient de décider ici et maintenant d’une postérité garantie ou non, mais tout au plus d’indiquer la nécessité d’une attention à une œuvre qui la mérite et qui, bien que récente, est à ce jour demeurée en marge.

Notre intention n’est pas d’apporter la preuve de la naissance posthume de...

Auteur

Poète et essayiste. D’origine québécoise, il a été professeur à l’Université du Québec à Montréal, puis attaché de recherche à la Bibliothèque royale de Belgique avant d’occuper la Chaire Roland-Barthes à l’Université de Mexico (UNAM). Auteur de plusieurs livres de poésies et d’essais sur la littérature, la culture et l’art modernes et contemporains, il est co-directeur des éditions La Lettre Volée, directeur des éditions Le Cormier et directeur de la revue L’Étrangère.
 

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search