Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 1. Des filiations

Les espaces poétiques mitoyens de Robert Choquette et Rosaire Dion-Lévesque

Delphine Rumeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La problématique de « l’américanité » dans les études québécoises a été renouvelée par une approche plus historique, qui appréhende la relation du Québec aux États-Unis et au continent américain depuis la Nouvelle-France, et non plus seulement comme une revendication qui accompagne l’affirmation identitaire des années 1960 et 19701. La période de la fin du xixe siècle et du début du xxe revêt, dans cette perspective, une importance singulière, en laissant apparaître des redéfinitions culturelles notables. C’est précisément à ce moment de confluences et de tensions entre des modèles différents que je voudrais m’intéresser, en considérant les œuvres de deux poètes qui occupent des positions mitoyennes dans l’espace poétique nord-américain, Robert Choquette et Rosaire Dion-Lévesque. Ce dernier est à strictement parler franco-américain2 : de son vrai nom Léo-Albert Lévesque, il est né à Nashua, dans le New Hampshire, en 1900, de parents canadiens-français, a toujours travaillé en anglai...

Auteur

Maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Toulouse 2-Le Mirail, travaille sur les genres poétiques dans les Amériques. Elle a publié Chants du Nouveau Monde. Épopée et modernité (Whitman, Neruda, Glissant) aux éditions Classiques Garnier en 2009.

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search