« Ya’Sin » (1996), un hommage poétique de Jamel Eddine Bencheikh à Kateb Yacine

Christiane Chaulet Achour

p. 53-64


Extrait

1Faire un détour par la poésie algérienne de langue française demandait un choix drastique pour que l’escale soit assez exemplaire et pose quelques jalons éclairants. J’ai donc choisi d’y entrer par un poème-« dialogue1» construit entre deux poètes de haute stature mais de visibilité totalement déséquilibrée : Jamel-Eddine Bencheikh et Kateb Yacine, le premier2 rendant hommage au second3 dans un poème intitulé « Ya’sîn » appartenant au recueil de 1997, Cantate pour un pays des îles. Nous entrerons tout d’abord dans ce poème puis nous essaierons une comparaison des paroles mises en présence et des poètes qui en sont le support pour manifester une situation possible de la poésie de langue française en Algérie depuis l’Indépendance.

Un poème, conjonction de deux voix

2Comme il l’a déjà fait dans d’autres poèmes, Jamel Eddine Bencheikh adopte, dans ce poème, le verset4, le titre du poème étant lui-même significatif. Dans son premier recueil de 1981, il introduisait ainsi, « Six verse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.