Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 1. Des filiations

Le commencement dans la poésie d'Anne Hébert

François Dumont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’ensemble de l’œuvre d’Anne Hébert (1916-2000), le volet romanesque domine par le nombre. La poésie, la nouvelle et le théâtre apparaissent comme des genres marginaux. Il faut toutefois souligner la forte présence du poétique au sein de chacun des livres d’Anne Hébert, au point où l’on peut estimer qu’il s’agit de la caractéristique par excellence de son écriture. Sous cet angle, isoler la poésie paraît relativement arbitraire. Mais les poèmes proprement dits font voir un aspect particulier : la mise à l’épreuve d’un commencement envisagé pour lui-même, ce que la forme brève du poème et la nature du vers favorisent. Par ailleurs, s’attacher au volet proprement poétique de l’œuvre permet de retracer un parcours balisé par cinq recueils, parus entre le début des années 1940 et la fin des années 1990.

Le tout premier livre publié par Anne Hébert est un recueil de poèmes : Les Songes en équilibre, paru en 1942 aux Éditions de l’Arbre1. Il s’agit d’une première expérience où elle n’...

Auteur

Professeur à l’Université Laval (Québec) où il dirige le Département des littératures. Il a publié des poèmes (dont Brisures, Le Noroît, 2005), des études portant principalement sur la poésie (dont Le Poème en recueil, Nota bene, 2010) et cosigné, avec Michel Biron et Élisabeth Nardout-Lafarge, Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007).

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search