Avant-propos
p. 7
Texte intégral
1 Peut-on délier la notion de forme des principes d’unité et d’accomplissement esthétique auxquels elle s’est trouvée associée ? On explore ici les détours et les tensions qui gouvernent la mise en forme des œuvres, à travers la plasticité de la couleur, le rapport entre l’image et le rythme, l’effraction venue de la série, la duplicité des agencements textuels. La forme est-elle visible ou dicible, lisible ou inaudible ? L’informe est-il à l’opposé ou au cœur du processus formel ?
2 Il nous soucie moins de répondre à ces questions que d’en explorer la fécondité pour le développement d’une esthétique paradoxale. Celle-ci court à travers les textes. Souhaitant la prolonger dans l’ordre plastique, nous avons confié à Béatrice Casadesus le soin de faire jouer par la trame des ombres et la déclinaison des contours la poussée contraire d’une formation de l’œuvre et d’un détournement de forme. Nous la remercions très vivement de la lecture qu’elle nous propose ici.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Temps d'une pensée
Du montage à l'esthétique plurielle
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier Sophie Charlin (éd.)
2009
Effets de cadre
De la limite en art
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Michelle Lagny (dir.)
2003
Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Michele Lagny et al. (dir.)
2000