Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 1. Des filiations

La poésie, une parole d’archipel entre solitude et fraternité (en hommage à Tahar Djaout)

Daniel Maximin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours des années 1960, l’étudiant que j’étais, comme tant d’autres du tiers-monde à l’époque, à la Sorbonne ou ailleurs dans Paris, n’avait qu’à descendre la pente depuis la Sorbonne pour se retrouver à la librairie Présence Africaine, grand centre culturel de tout ce tiers-monde présent dans la capitale, qui n’avait aucun autre lieu pour se rencontrer, sinon dans les cafés d’en face ou dans le restaurant chinois ou italien à proximité. Pendant des décennies, cette librairie a été un centre où convergeaient étudiants et intellectuels africains, antillais et d’ailleurs. C’est à travers ce lieu de rencontre, comme à travers la devanture de l’époque, qu’il est possible de saisir la richesse des littératures dites des « Suds » ou « francophones », qui avaient pour caractéristiques d’être un conglomérat de solitudes réunies, certes par la solidarité du combat politique mais, au-delà, par celle d’un combat d’émancipation. Car ce qui intéresse le poète, ce n’est pas la libération, mais ...

Auteur

Né à la Guadeloupe, est écrivain. Il est l’auteur, entre autres, de trois romans parus au Seuil – L’Isolé Soleil (1981), Soufrières (1987) et L’Île et une nuit (1996) –, d’un récit autobiographique, Tu, c’est l’enfance (Gallimard, 2004), d’un essai, Les Fruits du cyclone. Une géopoétique de la Caraïbe (Seuil, 2007), ainsi que d’un recueil de poèmes, L’Invention des désirades (Seuil, « Points Poésie », 2009). Son dernier ouvrage est publié en 2013 : Aimé Césaire, frère-volcan (Seuil). Il a été producteur à France Culture de 1981 à 1989 et directeur des Affaires culturelles de la Guadeloupe de 1989 à 1997. Au ministère de la Culture depuis 1997 à Paris, il a notamment été commissaire général des manifestations nationales pour le Cent-cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage en 1998, l’Année de la francophonie en 2006 et l’Année des Outre-mer en 2011.

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540