Version classiqueVersion mobile

Les français en Égypte

 | 
Daniel Lançon

Le voyage des romantiques

Vers une reconnaissance des altérités : Savary et Volney en héritage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Positions en tension

Claude Étienne Savary séjourne à Damiette afin de perfectionner son arabe en 1776-1777, y parcourant « mille fois les endroits délicieux de cette ville1 » et y étudiant l’expédition de Saint-Louis grâce aux auteurs arabes. Il participe aux soirées des conteurs au Caire et recueille leurs récits, rédige une nouvelle traduction du Coran, entreprend une biographie de Muhammâd ainsi qu’une grammaire et un dictionnaire de la langue arabe à l’usage des voyageurs occidentaux. Volney arrive, quant à lui, à Alexandrie en janvier 1783 et quitte le pays depuis Damiette le 26 septembre de la même année. Il a vingt-six ans, exactement le même âge qu’avait son compatriote en y arrivant. Le premier publie Lettres sur l’Égypte en 1785, le second Voyage en Syrie et en Égypte en 1787.

Le récit de Savary est apprécié pour la « brillante imagination qui anime ses vives descriptions, transporte le lecteur au milieu de l’Égypte, le fait jouir des merveilles que la nature et l’art ont p...

© Presses universitaires de Vincennes, 2015

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search