Version classiqueVersion mobile

Les français en Égypte

 | 
Daniel Lançon

L’aventure d’une vie

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il faut, au moins, apercevoir un horizon au loin pour penser ailleurs1.

Le séjour des Français, si l’on excepte les cadres diplomatiques et les marchands présents dès le xviie siècle, se développe surtout à partir de l’appel à coopération du souverain Muhammâd ‘Alî et se poursuit avec ampleur jusqu’après le milieu du siècle suivant, dans une Égypte plurilingue, ouvertement francophone et francophile dans la première moitié du xxe siècle tandis qu’un Ailleurs originel continue d’alimenter des postures ésotériques illustrant l’Égypte des mystères et des initiations chez certains voyageurs et résidents.

De Claude Étienne Savary à Simone de Beauvoir en passant par Nicolas Perron, Gérard de Nerval, Jean-Jacques Ampère, Émile Prisse d’Avennes, Blanche Lee Childe, Louis Mouillard, Jehan d’Ivray, Émile Bernard, Henri Thuile, François Bonjean, Valentine de Saint-Point, René Guénon, Étiemble, Michel Butor, Roger Vailland, Gabriel Bounoure – et bien d’autres, présents en filigrane dans ce livre ...

© Presses universitaires de Vincennes, 2015

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search