Version classiqueVersion mobile

Filmer les frontières

 | 
Corinne Maury
, 
Philippe Ragel

Partie III. Espaces d'attente et lieux de survie

La Blessure de Nicolas Klotz, ou la face cachée de la frontière

Leïla Ennaili

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans Éloge des frontières, Régis Debray fait une distinction entre la frontière et le mur1. Selon l’auteur, la frontière relève de la négociation, de la gestion du rapport à l’autre alors que le mur manifeste dans l’espace le refus catégorique de l’autre. L’auteur met donc l’accent sur la force pacificatrice de la frontière même s’il admet qu’elle génère aussi des effets pervers et parfois dramatiques. La création de l’espace Schengen en Europe et les conséquences du 11 Septembre ont eu pour effet de faire émerger, en France et ailleurs, de nouvelles frontières qui sont qualifiées par les spécialistes de « réticulaires », c’est-à-dire attachées aux nœuds des réseaux de transport2. Depuis, les aéroports se sont dotés de « zones internationales » à l’intérieur même du territoire national. Ce type de frontière ne correspond pas à la configuration traditionnelle de ligne de démarcation entre deux entités contigües. On peut dès lors s’interroger sur la perception positive de Régis Debray...

Auteur

Leïla Ennaili est Assistant Professor à la Central Michigan University. Sa thèse a pour titre Les Étrangers aux frontières de la France : étude de récits de migration (1870 à nos jours). Dans ce travail de recherche, elle explore successivement les frontières nord, nord-est et sud de la France, et la manière dont les tensions articulant chacune de ces frontières ont forgé une certaine identité nationale sans cesse renégociée. Elle a récemment publié des articles sur Ali Magoudi et Didier Daeninckx.

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search