Version classiqueVersion mobile

Filmer les frontières

 | 
Corinne Maury
, 
Philippe Ragel

Partie I. Histoire de murs, images de fracture

Le mur de Berlin : de la fiction à l’image d’archives

Diane Barbe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Traversant un pays que l’histoire récente avait scindé en deux, encerclant la moitié d’une ville, le mur de Berlin fit de la clôture une nécessité selon le principe de la raison d’État. C’est en réponse à la véritable hémorragie humaine qui vidait la République démocratique allemande de ses citoyens que les autorités est-allemandes, avec l’appui de Moscou, décidèrent la construction de ce qui allait devenir la preuve la plus visible de la division de l’Allemagne et de l’Europe.

Dès 1961, le cinéma s’est emparé de cette frontière urbaine pour en faire un motif cinématographique souvent suggéré ou évoqué mais dont la présence effective sur les écrans restera néanmoins timide jusqu’à 19891. Ces images plus ou moins explicites du Mur, notamment dans la fiction – le champ de recherches choisi ...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search