Audiographie de la frontière vécue
Vidéocartographies Aïda, Palestine, de Till Roeskens
p. 21-32
Extrait
1L’installation de Till Roeskens Vidéocartographies : Aïda, Palestine fut conçue initialement dans le cadre des travaux « Plans de situation » à Strasbourg en 2004. Dénommée par son concepteur « cartographie subjective », elle fut réalisée dans le camp d’Aïda en 2008, avant d’être diffusée grâce à sa sélection dans divers festivals internationaux2. Elle comporte six séquences, de moins de dix minutes chacune. J’en évoquerai seulement deux : elles s’intitulent « Trajets pour l’hôpital » et « Tombeau de Rachel ». Comme les quatre autres, chacune se réduit à un plan presque fixe (suivant de discrètes modifications des valeurs de plan) cadré sur un écran blanc opaque. Sur cet écran, seul est visible, par transparence, le trait noir d’un feutre dessinant la carte d’un quartier du camp d’Aïda, cependant que la voix d’un(e) habitant(e) relate le récit d’un fragment d’existence dans ce quartier. Je dirai d’abord quelques mots sur la construction de ces deux séquences, les traits qu’el
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Temps d'une pensée
Du montage à l'esthétique plurielle
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier Sophie Charlin (éd.)
2009
Effets de cadre
De la limite en art
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Michelle Lagny (dir.)
2003
Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Michele Lagny et al. (dir.)
2000