Version classiqueVersion mobile

Filmer les frontières

 | 
Corinne Maury
, 
Philippe Ragel

Partie I. Histoire de murs, images de fracture

Audiographie de la frontière vécue

Vidéocartographies Aïda, Palestine, de Till Roeskens

Guillaume Sibertin-Blanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’installation de Till Roeskens Vidéocartographies : Aïda, Palestine fut conçue initialement dans le cadre des travaux « Plans de situation » à Strasbourg en 2004. Dénommée par son concepteur « cartographie subjective », elle fut réalisée dans le camp d’Aïda en 2008, avant d’être diffusée grâce à sa sélection dans divers festivals internationaux2. Elle comporte six séquences, de moins de dix minutes chacune. J’en évoquerai seulement deux : elles s’intitulent « Trajets pour l’hôpital » et « Tombeau de Rachel ». Comme les quatre autres, chacune se réduit à un plan presque fixe (suivant de discrètes modifications des valeurs de plan) cadré sur un écran blanc opaque. Sur cet écran, seul est visible, par transparence, le trait noir d’un feutre dessinant la carte d’un quartier du camp d’Aïda, cependant que la voix d’un(e) habitant(e) relate le récit d’un fragment d’existence dans ce quartier. Je dirai d’abord quelques mots sur la construction de ces deux séquences, les traits qu’elles par...

Auteur

Guillaume Sibertin-Blanc est maître de conférences HDR en philosophie contemporaine à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, spécialiste de la philosophie française du second xxe siècle, Deleuze, Guattari, Althusser, Foucault. Codirecteur de la revue Actuel Marx, il est l’auteur de Philosophie politique XIXe-XXe siècles (Presses Universitaires de France, 2009), Deleuze et l’Anti-œdipe. La production du désir (Presses Universitaires de France, 2011), Deleuze et la violence (EuroPhilosophie, 2012) et Politique et État chez Deleuze et Guattari (Presses Universitaires de France, 2013).

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search