Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Mallarmé, Valéry et Claudel traducteurs

L’Imaginaire du texte

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes

Lieu d’édition : Saint-Denis

Publication sur OpenEdition Books : 26 juillet 2018

Collection : L’Imaginaire du texte

Année d’édition : 2016

Nombre de pages : 320


Présentation

Nombreux sont les poètes qui se sont prêtés au jeu de la traduction, comme Stéphane Mallarmé, Paul Valéry et Paul Claudel, à l’aube de la modernité. Cet ouvrage se focalise sur leurs travaux de traducteurs, en faisant apparaître leur importance théorique, ainsi que leur lien essentiel avec la pensée et l’invention poétique de ces écrivains.  L’enjeu de ce livre est de dévoiler la poétique implicite à l’oeuvre dans le travail de traduction, et de proposer une réflexion plus vaste sur un moment spécifique de la pensée du langage et de la poésie moderne.


Sommaire

I. Mallarmé traducteur : « Traduire ! Le silence »

II. Passage I

III. Valéry traducteur : « C’est là devoir danser étant chargé de chaînes »

IV. Passage II

V. Claudel traducteur : « Moi debout sur le char d’Élie qui traduis la foudre à coups de tonnerre ! »


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.