Mallarmé, Valéry et Claudel traducteurs
Nombreux sont les poètes qui se sont prêtés au jeu de la traduction, comme Stéphane Mallarmé, Paul Valéry et Paul Claudel, à l’aube de la modernité. Cet ouvrage se focalise sur leurs travaux de traducteurs, en faisant apparaître leur importance théorique, ainsi que leur lien essentiel avec la pensée et l’invention poétique de ces écrivains. L’enjeu de ce livre est de dévoiler la poétique implicite à l’oeuvre dans le travail de traduction, et de proposer une réflexion plus vaste sur un moment ...
Note de l’éditeur
À M. P. et N. C.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
Lieu d’édition : Saint-Denis
Publication sur OpenEdition Books : 26 juillet 2018
ISBN numérique : 978-2-84292-926-8
Collection : L’Imaginaire du texte
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84292-532-1
Nombre de pages : 320
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
I. Mallarmé traducteur : « Traduire ! Le silence »
II. Passage I
III. Valéry traducteur : « C’est là devoir danser étant chargé de chaînes »
IV. Passage II
V. Claudel traducteur : « Moi debout sur le char d’Élie qui traduis la foudre à coups de tonnerre ! »
Nombreux sont les poètes qui se sont prêtés au jeu de la traduction, comme Stéphane Mallarmé, Paul Valéry et Paul Claudel, à l’aube de la modernité. Cet ouvrage se focalise sur leurs travaux de traducteurs, en faisant apparaître leur importance théorique, ainsi que leur lien essentiel avec la pensée et l’invention poétique de ces écrivains. L’enjeu de ce livre est de dévoiler la poétique implicite à l’oeuvre dans le travail de traduction, et de proposer une réflexion plus vaste sur un moment spécifique de la pensée du langage et de la poésie moderne.
Pauline Galli-Andreani, professeur agrégée de lettres, a soutenu sa thèse de doctorat en littérature française, « Au défaut des langues : poésie et traduction chez Stéphane Mallarmé, Paul Valéry et Paul Claudel », en 2012 à l’Université Paris 8. Elle a publié plusieurs articles sur la poésie moderne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Ce que le poème dit du poème
Segalen, Baudelaire, Callimaque, Gauguin, Macé, Michaux, Saint-John Perse
Anne-Elisabeth Halpern et Christian Doumet (dir.)
2005
L'Art de la mesure, ou l'Invention de l'espace dans les récits d'Orient (xixe siècle)
Isabelle Daunais
1996
L'Inconscient graphique
Essai sur la lettre et l'écriture de la Renaissance (Marot, Ronsard, Rabelais, Montaigne)
Tom Conley
2000