Version classiqueVersion mobile

Clemenceau

 | 
Sylvie Brodziak

La fabrique du grand homme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Né « bleu » en Vendée

Lorsque Georges Clemenceau naît le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds, petit village de 1 608 habitants, le souvenir des guerres de Vendée est encore brûlant. Quarante-huit ans après le début de l’insurrection vendéenne, l’opposition entre les « bleus », soutiens de la République, et les « blancs », défenseurs de Dieu et du roi, persiste.

La mémoire des massacres perpétrés par les armées révolutionnaires est toujours vive au pays des Chouans. Les villes et les villages que Clemenceau, adolescent, parcourt à cheval avec son père, gardent les traces du traumatisme révolutionnaire : Les Herbiers, Pouzauges, La Flocellière, le Pont Charron sur le Lay. À Mouchamps même, terre des Clemenceau depuis l’acquisition, au XVIIsiècle, d’une propriété nommée Le Colombier, environ deux cents habitants furent fusillés, le 31 janvier 1794, au château du Parc Soubise par la colonne républicaine du général Lachenay.

Pourtant, dans ce village martyr, Georges Clemenceau voit l...

© Presses universitaires de Vincennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search