Version classiqueVersion mobile

Clemenceau

 | 
Sylvie Brodziak

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Clemenceau est une des grandes figures de l’histoire contemporaine. Son nom est indéfectiblement lié à la fin de la Première Guerre mondiale et ce tragique événement l’a fait entrer de façon définitive dans le roman national français et le récit plus vaste des relations internationales.

Commencée en prison sous le Second Empire, achevée à Versailles sous la Troisième République, sa carrière politique fut longue et passionnée. Elle est celle d’un jeune Vendéen né en 1841 dans une famille républicaine puis monté à Paris pour faire des études de médecine. Animé par l’esprit de la Révolution française, potache au Quartier latin, il devient rapidement opposant à Napoléon III et n’a qu’un désir : renverser l’Empire pour mettre en place la République. En 1865, il part précipitamment pour les États-Unis où il séjourne comme correspondant du journal Le Temps jusqu’en 1870. De New York, il observe, découvre et commente la démocratie américaine. De retour, en France, il vit la guerre de 1870, e...

© Presses universitaires de Vincennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search