Version classiqueVersion mobile

Les études culturelles

 | 
Anne Chalard-Fillaudeau

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En conclusion, nous nous trouvons face à trois types contemporains de recherche transdisciplinaire qui présentent des points de recoupements, d’intersection et d’interaction.

Les Cultural Studies, pour commencer, font souvent l’objet d’une définition par la négative, dans le but de contrecarrer les différents préjugés qui viennent distordre sa réception : elles ne sont ni une discipline, ni une non-discipline qui disqualifierait toute approche disciplinaire, ni un cadre institutionnel, ni un champ de recherches fédéré. Elles signent – et c’est alors qu’intervient la définition par la positive – une rénovation des formats et contenus scientifiques en vue d’une réflexion sur les formes et pratiques culturelles.

C’est du moins ce qu’elles entreprennent de faire en dépit des griefs qu’on leur adresse, en France comme on l’a vu, mais aussi à l’international. Et de fait, elles ne peuvent produire de caution historique recevable : bien qu’elles disposent d’une narration fondatrice (les origi...

© Presses universitaires de Vincennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search