Version classiqueVersion mobile

Simone de Beauvoir

 | 
Pierre-Louis Fort

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Peut-on jamais conclure sur Beauvoir ? Peut-on en finir avec celle qui est certainement « l’incarnation et la représentante absolue de ce xxe siècle » ? (Sallenave 2008 : 594)

Si Beauvoir a parfois pu paraître scandaleuse, c’est l’adjectif « révolutionnaire » qui la caractérise le mieux. Révolutionnaire dans le sens où elle ne cesse de décentrer les certitudes et envisage la vie avec un regard neuf, affranchi du poids des constructions préexistantes, un regard en mouvement, curieux et réflexif. Révolutionnaire, aussi, pour ce goût de la liberté qui est, comme elle le souligne, « une source inépuisable d’inventions » et qui « enrichit le monde ». (FA, 153-154) Révolutionnaire, enfin, pour ce désir d’ouverture sans concession et cette propension toujours renouvelée au partage qu’elle place au cœur de la pensée, de l’écriture et de la vie.

Dans le reportage de Josée Dayan et Malka Rybowska, Beauvoir déclarait que, pour elle, « écrire, cela a[vait] été beaucoup le plaisir de sauver des mo...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search