Version classiqueVersion mobile

Simone de Beauvoir

 | 
Pierre-Louis Fort

Chapitre 7. Une pensée à l’œuvre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’on accepte d’envisager trois directions pour les écrits de Simone de Beauvoir (écriture à la première personne, écriture fictionnelle, écriture théorique), il conviendrait certainement de rassembler dans cette troisième section des ouvrages comme L’Amérique au jour le jour ou encore La Longue Marche. Mais nous avons choisi de les évoquer en amont, dans le chapitre consacré aux voyages (« Une femme en mouvement »), en raison de leur hybridité générique qui les fait relever certes de l’essai mais aussi du récit du voyage.

Revenons donc à ce qu’on pourrait appeler, pour simplifier, l’écriture théorique, dans laquelle Beauvoir s’est illustrée de plusieurs façons, la plus connue d’entre elles étant bien sûr l’écriture du Deuxième Sexe auquel le chapitre suivant sera entièrement consacré. Avant d’explorer cette œuvre phare, nous souhaiterions aborder différentes orientations et réalisations de la pensée critique de Simone de Beauvoir. Successivement nous examinerons l’œuvre philosophi...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search