Chapitre 6. Une femme en mouvement
p. 117-132
Extrait
1Dans les Mémoires d’une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir fait remonter son intérêt pour le monde et les voyages à l’enfance. Toute petite déjà, elle « s’enchante des planches de [s]on atlas » et s’émeut devant la « solitude des îles, […] la hardiesse des caps, […] la fragilité de cette langue de terre qui rattache les presqu’îles au continent ». Plus tard, elle revivra cette « extase géographique » en voyant « d’avion la Corse et la Sardaigne s’inscrire dans le bleu de la mer ». (MJFR, 33)
2Sa vie durant, Simone de Beauvoir va voyager. Parce qu’elle a envie de découvrir de nouveaux horizons, parce qu’on l’a invitée, ou tout simplement parce que l’occasion se présente. Et les déplacements se font sous toutes les formes possibles : à pied, en bicyclette, en train, en voiture (un de ses grands plaisirs à partir des années cinquante : dans Tout compte fait elle évoque le bonheur de l’« auto », mélange de plaisir esthétique et de liberté, ouverture sur l’aventure qui la condu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.