Chapitre 5. L’écriture de soi
p. 93-116
Extrait
1Dans le paysage des écritures de soi, l’œuvre de Simone de Beauvoir occupe très certainement une place de premier plan. Elle est effectivement, comme le souligne souvent la critique, « l’auteur d’un vaste continuum de textes à la première personne » (Jeannelle 2008 : 170) qui explore de nombreuses formes scripturales : journal, autobiographie, mémoires, témoignage ou encore correspondance. Entre 1958 (date de la parution des Mémoires d’une jeune fille rangée) et la fin de sa vie, Simone de Beauvoir écrivit ainsi des milliers de pages relevant de l’expression de soi, mais aussi du monde.
2Alors que Beauvoir a très tôt tenu des carnets personnels, le passage à l’autobiographie ne survient que dans les années cinquante. Il est présenté comme étant lié aux limitations du roman. Si « c’est […] en projetant une expérience dans l’imaginaire qu’on en dégage le plus évidemment la signification », Simone de Beauvoir pense néanmoins que « le roman échoue toujours à en rendre la contingen
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.