Chapitre 4. L’aventure romanesque
p. 71-92
Extrait
1Comme le soulignent Jean-Louis Jeannelle et Éliane Lecarme-Tabone, les romans de Simone de Beauvoir n’ont pas « trouvé la place qui leur revient dans les différentes histoires de la fiction en France, en dépit du succès que plusieurs d’entre eux avaient rencontré lors de leur publication et des réexamens qu’ont suscités depuis quelques décennies Les Mandarins, Les Belles Images ou Quand prime le spirituel ». (Jeannelle, Lecarme-Tabone 2012 : 11) Il est significatif en effet de ne voir dans la plupart des anthologies sur le roman, aussi suggestives soient-elles, que de très brèves mentions de Beauvoir, la plupart du temps réduite aux seuls Mandarins. Aujourd’hui, l’effervescence critique et le renouveau de l’intérêt porté à ses romans (et à leur « extraordinaire fécondité », Nicolas-Pierre 2013 : 8) nous montrent que nous sommes loin des peu amènes et condescendants commentaires du fameux Lagarde et Michard : « d’une façon générale, l’auteur montre peu d’invention dans ses rom
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.