Version classiqueVersion mobile

Simone de Beauvoir

 | 
Pierre-Louis Fort

Chapitre 2. La constellation beauvoirienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La vie de Simone de Beauvoir foisonne de rencontres et le lecteur croise dans ses mémoires des figures dont certaines jouent un rôle plus marqué que d’autres, habitant avec force aussi bien l’histoire personnelle que la pensée et les écrits du Castor. Elle notait d’ailleurs en 1972 : « Mes rapports avec autrui – mes affections, mes amitiés – tiennent dans mon existence la place la plus importante. » (TCF, 62)

La biographie du premier chapitre a permis d’évoquer brièvement certaines de ces relations mais il est intéressant de s’arrêter sur plusieurs des figures qui composent ce qu’on pourrait appeler, pour en suggérer le dynamisme, l’éclat et la densité, la « constellation beauvoirienne ». Difficile néanmoins d’évoquer ces personnes phares en les classant par catégories : lesquelles choisir ? Comment attribuer des étiquettes aux relations d’une femme qui refuse les assignations rigides et préfère le renouveau de l’invention ? Le choix fait dans ce chapitre est tout simplement celui de...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search