Chapitre 2. La constellation beauvoirienne
p. 31-56
Extrait
1La vie de Simone de Beauvoir foisonne de rencontres et le lecteur croise dans ses mémoires des figures dont certaines jouent un rôle plus marqué que d’autres, habitant avec force aussi bien l’histoire personnelle que la pensée et les écrits du Castor. Elle notait d’ailleurs en 1972 : « Mes rapports avec autrui – mes affections, mes amitiés – tiennent dans mon existence la place la plus importante. » (TCF, 62)
2La biographie du premier chapitre a permis d’évoquer brièvement certaines de ces relations mais il est intéressant de s’arrêter sur plusieurs des figures qui composent ce qu’on pourrait appeler, pour en suggérer le dynamisme, l’éclat et la densité, la « constellation beauvoirienne ». Difficile néanmoins d’évoquer ces personnes phares en les classant par catégories : lesquelles choisir ? Comment attribuer des étiquettes aux relations d’une femme qui refuse les assignations rigides et préfère le renouveau de l’invention ? Le choix fait dans ce chapitre est tout simplement
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.