La Sculpture contemporaine
Qu’est-ce que la sculpture contemporaine ? Répondre à cette question, c’est dresser une histoire de l’art du volume qui s’étend de l’assemblage à l’installation, de l’art de l’objet au Land Art. Les sept décennies de 1945 à aujourd’hui ont vu – avec Brancusi, Giacometti, Carl Andre, Louise Bourgeois, Robert Smithson, Tinguely, Richard Serra – le champ élargi de la sculpture se redéfinir comme l’art public par excellence qui anime l’espace et métamorphose le site où il prend place. La prise en ...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec l’aide de la Commission Recherche et l’Équipe d’Accueil Arts des Images et Art Contemporain de l'Université Paris 8 (Saint-Denis).
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
Lieu d’édition : Saint-Denis
Publication sur OpenEdition Books : 26 juin 2018
ISBN numérique : 978-2-84292-895-7
DOI : 10.4000/books.puv.1888
Collection : Libre cours
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84292-553-6
Nombre de pages : 184
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Qu’est-ce que la sculpture contemporaine ? Répondre à cette question, c’est dresser une histoire de l’art du volume qui s’étend de l’assemblage à l’installation, de l’art de l’objet au Land Art. Les sept décennies de 1945 à aujourd’hui ont vu – avec Brancusi, Giacometti, Carl Andre, Louise Bourgeois, Robert Smithson, Tinguely, Richard Serra – le champ élargi de la sculpture se redéfinir comme l’art public par excellence qui anime l’espace et métamorphose le site où il prend place. La prise en compte de l’œuvre dans sa matérialité et dans son environnement conduit surtout à faire de la sculpture le lieu des interrogations métaphysiques et existentielles, la manifestation de l’énergie de l’homme contemporain dans sa multiplicité inventive.
Paul-Louis Rinuy est professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l’Université Paris 8. Il a dirigé la Revue de l'art, et écrit et organisé des expositions sur de nombreux sculpteurs des XXe et XXIe siècles, Brancusi, Giacometti, Zadkine, Étienne-Martin, Dodeigne, Jean-Pierre Raynaud, Penone ou Alain Kirili. Commissaire d'exposition, critique d’art et universitaire, il a notamment publié: - avec Thierry Dufrêne, De la sculpture au XXe siècle, Presses Universitaires de Grenoble, 2001 ; - Dodeigne, Adam Biro, 2002 ; - Épreuves du mystère, Ereme, 2008 ; - Patrimoine sacré (XXe-XXIe siècles). Les lieux de culte en France depuis 1905, Éditions du Patrimoine, 2014 ; - Le Corps de la sculpture, Beaux-Arts éditions, 2016.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.