Précédent Suivant

Perspectives

p. 161-164


Extrait

1À la fin du xxe siècle, on a pu estimer que les trois quarts de la population mondiale avaient été façonnés par l’expérience du colonialisme, en se trouvant d’un côté ou de l’autre de la fracture coloniale, chacune de ces « rives » impériales accueillant des attitudes nuancées voire opposées : ainsi si Sartre et Fanon ne sont pas du même côté de la fracture impériale, Sartre ne peut être assimilé à d’autres penseurs français car il remet en cause le système colonial. Les deux grands mouvements, colonisation/décolonisation, ont entraîné de nouvelles perceptions du monde et de ses langues. La littérature y tient une place de choix.

2L’autre grand phénomène est celui des migrations qui, lorsqu’elles sont de masse, comme elles l’ont été au siècle dernier et qu’elles continuent de l’être au xxie siècle, ne sont pas des migrations de tourisme ou de choix. Entre terre de départ et terre d’accueil, chaque continent a son lot d’expériences tragiques, heureuses et inattendues. Les littér

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.