Version classiqueVersion mobile

Les francophonies littéraires

 | 
Christiane Chaulet Achour

La littérature française, de la période coloniale à ses expressions postcoloniales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Liée étroitement au mouvement d’expansion coloniale de la France, la littérature française a connu une littérature dite coloniale, qui regroupe, sous un vocable fédérateur, des périodes et des œuvres très différentes les unes des autres. Pour s’y retrouver, le meilleur guide est le fil historique dévidant les étapes de cette expansion et ses retombées en littérature. Littérature écrite par des Français pour les Français, elle est le fait de colonisateurs convaincus, de voyageurs, de nationaux expatriés s’établissant en dehors de la France dans ces territoires et qui y font souche, de métropolitains qui, sans quitter la France, choisissent un sujet se rattachant à la colonie. Cette littérature est donc bien liée à l’expansion territoriale de la France et elle a à voir avec la manière dont l’imaginaire littéraire français a été façonné dans ses regards sur les colonies.

C’est la raison pour laquelle il est éclairant et nécessaire d’en retracer le parcours, du début de l’expansion à la ...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search