Version classiqueVersion mobile

Les francophonies littéraires

 | 
Christiane Chaulet Achour

Francophonie, francophonies et écrivains francophones

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour approcher la singularité et la place centrale ou périphérique des littératures francophones et de leurs acteurs – les écrivains et leurs lecteurs – dans le champ littéraire et universitaire, nous devons circonscrire les définitions et domaines qu’elles recouvrent. Notre démarche est globale, mais aussi concrète car elle ne repose pas sur une spéculation abstraite mais sur des écrivains, des corpus et des institutions de transmission. Il s’agit bien de réflexion, et non de réponses gravées dans le marbre, sur des ensembles littéraires en évolution.

Dans le vaste domaine des francophonies littéraires, nous sommes obligés d’en passer par une circonscription de la Francophonie, institution internationale, puis des réceptions de ces écrivains qui construisent la perception que nous en avons.

Précisons qu’il est désormais admis de marquer une distinction typographique et syntaxique entre la Francophonie institutionnelle (majuscule à l’initiale et singulier) – celle qui est traitée dans...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search