Introduction
p. 5-8
Extrait
1Pour traiter d’un sujet aussi vaste et aussi riche, des choix ont dû être faits concernant les corpus à analyser et l’approche à adopter. Pour les corpus, l’ouvrage traite exclusivement de ce qu’on nomme aujourd’hui les francophonies littéraires des Suds, c’est-à-dire l’ensemble des œuvres qui ont émergé durant la colonisation et dont la production s’est poursuivie après les indépendances. On ne trouvera pas dans cet ouvrage d’analyses d’autres ensembles comme celui des francophonies des Nords (Québec, Belgique, Suisse, Luxembourg) et celui des francophonies de l’Est (Pologne, Roumanie). Concernant l’approche à adopter, fallait-il, après une introduction générale, décliner la transversalité de ces littératures francophones puis s’engager dans une histoire littéraire des francophonies ? Ou plutôt tracer des problématiques qui leur sont communes, de l’émergence de la notion de Francophonie/francophonie, en passant par la littérature française du xviie siècle à aujourd’hui et de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.