Version classiqueVersion mobile

Simone de Beauvoir

 | 
Pierre-Louis Fort

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Difficile de faire le portrait de celle qui fut vraisemblablement l’une des plus importantes personnalités du xxe siècle et qui, selon la formule de Josyane Savigneau, était une « femme plurielle ». (Savigneau 2011 : 91) Simone de Beauvoir elle-même, dans LaForce des choses, se moquant des images qu’on avait pu forger d’elle, allant de l’« excentrique » à la « folle », écrivait que l’essentiel était qu’on la présente comme « anormale » (FCII, 495) et qu’on pouvait tout aussi bien être une « dévergondée cérébrale » qu’« une dame patronnesse vicelarde ».

Si Beauvoir se présente de façon provocatrice comme « anormale », c’est qu’elle est effectivement hors norme et difficilement réductible aux schémas figés et sclérosants. Loin de se laisser enfermer dans des catégories rigides, ce vif-argent s’invente continuellement en traversant un siècle qu’elle bouscule pour mieux l’enrichir. Cette passionnée qui « veu[t] tout de la vie » (LNA, 43) est une « héroïne » (Zelensky, in Kristeva, Fautri...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search