Version classiqueVersion mobile

Théorie littéraire

 | 
Jonathan Culler

Annexe

Écoles et mouvements théoriques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai pris le parti de présenter la théorie en mettant en avant les problématiques et les débats qui l’animent plutôt que des « écoles » de pensée, mais les lecteurs sont en droit d’attendre que les termes qui apparaissent dans les discussions critiques, par exemple, le structuralisme et la déconstruction soient définis. Je propose donc ici un bref tour d’horizon des mouvements théoriques modernes.

La théorie littéraire n’est pas un ensemble d’idées indépendantes de tout contexte, mais une force qui agit au sein d’institutions. La théorie existe dans des communautés de lecteurs et d’écrivains en tant que pratique discursive inextricablement liée aux institutions éducatives et culturelles. Trois modes théoriques qui, depuis les années 1960, ont eu un impact considérable sont 1) la réflexion d’ensemble sur le langage, la représentation, et les catégories de pensée critique que la déconstruction et la psychanalyse ont entreprise (parfois de concert, parfois l’une contre l’autre) ; 2) les...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search