Le langage performatif
p. 135-152
Extrait
1Dans ce chapitre, je vais m’attacher à un cas particulier de « théorie » en examinant de près un concept qui s’est imposé dans le champ de la théorie littéraire et culturelle et dont le sort illustre la manière dont les idées évoluent lorsqu’elles intègrent le domaine de la « théorie ». Le problème du langage performatif met en lumière des questions relatives à la signification et aux effets du langage, et conduit à des interrogations concernant l’identité et la nature du sujet.
Les performatifs d’Austin
2Le concept d’énonciation performative a été élaboré dans les années 1950 par le philosophe britannique J. L. Austin. Austin a proposé une distinction entre deux types d’énonciations : les énonciations constatives – telles que « Georges a promis de venir » – qui font une déclaration, décrivent une situation et sont vraies ou fausses, et les énonciations performatives (ou les performatifs) qui ne sont ni vraies ni fausses mais accomplissent l’action à laquelle elles font référen
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.