Version classiqueVersion mobile

Théorie littéraire

 | 
Jonathan Culler

Littérature et études culturelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des professeurs de littérature française qui consacrent des livres entiers à la cigarette ou à l’obsession des Américains pour les calories ; des Shakespeariens qui rédigent des ouvrages sur la bisexualité ; des spécialistes du réalisme qui mènent des recherches sur les tueurs en série (Klein 1998 et 1999, Garber 1994, Seltzer 1997). Mais que se passe-t-il ?

Ce phénomène, c’est ce que l’on appelle dans le monde anglo-saxon les Cultural Studies, un domaine de recherche qui a redynamisé les sciences humaines depuis les années 1990. Certains professeurs de littérature auraient délaissé Milton pour Madonna ou Shakespeare pour les séries télévisées, abandonnant ainsi tout à fait l’étude de la littérature. Mais quel est le rapport avec la théorie littéraire ?

La théorie a énormément enrichi et revitalisé le domaine des études littéraires, mais, comme je l’ai déjà noté au chapitre 1, la théorie n’est pas la théorie de la littérature. S’il fallait expliquer de quoi la « théorie » est la théor...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search