Littérature et études culturelles
p. 63-79
Extrait
1Des professeurs de littérature française qui consacrent des livres entiers à la cigarette ou à l’obsession des Américains pour les calories ; des Shakespeariens qui rédigent des ouvrages sur la bisexualité ; des spécialistes du réalisme qui mènent des recherches sur les tueurs en série (Klein 1998 et 1999, Garber 1994, Seltzer 1997). Mais que se passe-t-il ?
2Ce phénomène, c’est ce que l’on appelle dans le monde anglo-saxon les Cultural Studies, un domaine de recherche qui a redynamisé les sciences humaines depuis les années 1990. Certains professeurs de littérature auraient délaissé Milton pour Madonna ou Shakespeare pour les séries télévisées, abandonnant ainsi tout à fait l’étude de la littérature. Mais quel est le rapport avec la théorie littéraire ?
3La théorie a énormément enrichi et revitalisé le domaine des études littéraires, mais, comme je l’ai déjà noté au chapitre 1, la théorie n’est pas la théorie de la littérature. S’il fallait expliquer de quoi la « théorie » est
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.