Version classiqueVersion mobile

Théorie littéraire

 | 
Jonathan Culler

Qu’est-ce que la littérature ? Et doit-on s’en soucier ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’est-ce que la littérature ? Cette question devrait en principe se trouver au cœur de la théorie littéraire, mais, en réalité, elle semble ne revêtir qu’une importance secondaire. Pourquoi donc ?

On peut y voir deux raisons principales. Premièrement, puisque la théorie elle-même incorpore des idées issues de la philosophie, la linguistique, l’histoire, les sciences politiques et la psychanalyse, pourquoi les théoriciens devraient-ils se soucier de savoir si les textes qu’ils lisent sont littéraires ou non ? Les étudiants et professeurs de littérature de nos jours peuvent choisir parmi toute une gamme de projets critiques, toute une gamme de sujets à examiner – « les représentations de la femme au début du xxe siècle », par exemple – qui permettent de s’intéresser à des œuvres aussi bien littéraires que non littéraires. Libre à chacun d’examiner soit les romans de Virginia Woolf, soit les histoires des cas psychanalytiques de Freud, soit les deux en même temps, sans que ce choix n’e...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search