Qu’est-ce que la littérature ? Et doit-on s’en soucier ?
p. 31-62
Extrait
1Qu’est-ce que la littérature ? Cette question devrait en principe se trouver au cœur de la théorie littéraire, mais, en réalité, elle semble ne revêtir qu’une importance secondaire. Pourquoi donc ?
2On peut y voir deux raisons principales. Premièrement, puisque la théorie elle-même incorpore des idées issues de la philosophie, la linguistique, l’histoire, les sciences politiques et la psychanalyse, pourquoi les théoriciens devraient-ils se soucier de savoir si les textes qu’ils lisent sont littéraires ou non ? Les étudiants et professeurs de littérature de nos jours peuvent choisir parmi toute une gamme de projets critiques, toute une gamme de sujets à examiner – « les représentations de la femme au début du xxe siècle », par exemple – qui permettent de s’intéresser à des œuvres aussi bien littéraires que non littéraires. Libre à chacun d’examiner soit les romans de Virginia Woolf, soit les histoires des cas psychanalytiques de Freud, soit les deux en même temps, sans que ce c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.