Version classiqueVersion mobile

Théorie littéraire

 | 
Jonathan Culler

Qu’est-ce que la théorie ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le domaine des études littéraires et culturelles, il est, depuis un certain temps déjà, souvent question de théorie ; non pas de théorie de la littérature, notons bien, mais de « théorie » tout court – usage qui doit sembler bien étrange à tout observateur extérieur. « Théorie de quoi ? » est-on tenté de demander. C’est étonnamment difficile à dire. Il ne s’agit ni de théorie de quoi que ce soit de particulier ni de théorie d’ensemble. Parfois, la théorie se présente moins comme un exposé sur tel ou tel sujet précis que comme une activité à laquelle on choisit, ou non, de se livrer. Ainsi, on peut s’intéresser à la théorie, on peut l’enseigner ou l’étudier, mais on peut aussi l’avoir en horreur ou s’en méfier. Rien de tout cela ne nous aide toutefois véritablement à cerner ce que l’on entend par ce terme.

La « théorie », nous dit-on, a changé les études littéraires en profondeur ; mais, ceux qui affirment son importance ne pensent nullement à la théorie littéraire, cette théorie...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search