Version classiqueVersion mobile

Théorie littéraire

 | 
Jonathan Culler

Préface de la présente édition

Jonathan Culler

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le monde anglophone, les volumes d’introduction à la théorie littéraire – le domaine de pensée que l’anglais désigne par le terme de « theory », autrement dit la « théorie » tout court – se consacrent généralement à la description d’un certain nombre de théories ou d’écoles de pensée qui ont cours dans le domaine des études littéraires : le structuralisme, la psychanalyse, le marxisme, le féminisme, la déconstruction, la critique écologiste. La « théorie », comme on dit, peut être perçue comme une série de prises de position ou de méthodes qui sont en guerre les unes contre les autres. Mais, en réalité, ces différents modes de pensée, malgré leurs différences, ont beaucoup en commun. C’est pour cette raison que l’on peut parler de « théorie littéraire » en général, ou de la « théorie » tout court, plutôt que de « théories » au pluriel.

Pour présenter ce champ de réflexion et d’étude, il vaut donc mieux se concentrer sur des problèmes communs et sur des débats qui ne distinguent ...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search