Théorie littéraire
Literary Theory. A Very Short Introduction
On appelle « théorie » dans le domaine des études littéraires un corpus qui remonte au XIXe siècle et regroupe, depuis les années 1960, des travaux dus à des disciplines extérieures aux études littéraires mais qui ont été adoptés par les spécialistes de littérature parce que leurs analyses du langage, de l’esprit, de l’histoire, ou de la culture offrent de nouvelles perspectives convaincantes sur des questions textuelles et culturelles. Ce livre propose une initiation critique à ce nouveau dom...
Note de l’éditeur
La première édition du présent ouvrage a été publiée en anglais en 1997 par Oxford University Press sous le titre : Literary Theory. A Very Short Introduction. La présente traduction est publiée avec leur accord. L’auteur est seul responsable de la traduction du texte original : Oxford University Press décline toute responsabilité en cas d’erreur, oubli, perte, inexactitude ou ambiguïté de la traduction.
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
Lieu d’édition : Saint-Denis
Publication sur OpenEdition Books : 26 juin 2018
ISBN numérique : 978-2-84292-891-9
Collection : Libre cours
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84292-538-3
Nombre de pages : 210
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Jonathan Culler
Préface de la présente éditionÉcoles et mouvements théoriques
On appelle « théorie » dans le domaine des études littéraires un corpus qui remonte au XIXe siècle et regroupe, depuis les années 1960, des travaux dus à des disciplines extérieures aux études littéraires mais qui ont été adoptés par les spécialistes de littérature parce que leurs analyses du langage, de l’esprit, de l’histoire, ou de la culture offrent de nouvelles perspectives convaincantes sur des questions textuelles et culturelles. Ce livre propose une initiation critique à ce nouveau domaine et présente une étude panoramique des textes fondamentaux et des nouveaux courants qui le caractérisent.
Jonathan Culler est professeur de littérature à Cornell University (États-Unis). Il est une figure majeure du courant structuraliste de la critique littéraire aux États-Unis, et a enseigné à Oxford et Harvard.
Anne Birien (trad.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.