Version classiqueVersion mobile

Le « Moment » de La Comédie humaine

 | 
Isabelle Tournier
, 
Claude Duchet

Traces et échos : quelques documents

Note d’édition

Texte intégral

1 Pour parfaire la contextualisation de La Comédie humaine que souhaitait accomplir ce volume, nous reproduisons en conclusion quelques documents majeurs de son histoire, connus des spécialistes mais parfois d’accès malaisé ou trop oubliés, qui éclairent les circonstances de son lancement comme les avatars de sa réception, de sa mise en oeuvre et de sa reconnaissance.

2 Édition de luxe a « bon marché » selon son Prospectus de 1842 publié par Furne, Dubochet, Hetzel et Paulin, La Comédie humaine vise, au plus large, tous les publics. Ce qui réclame un accompagnement préfaciel en finesse programmé par un Hetzel conscient du caractère tout à la fois novateur, décisif et incertain de l’affaire. Sa lettre à Balzac sur l’Avantpropos, analysée ci-dessus par José-Luis Diaz, met en lumière son difficile accouchement et la collaboration proprement littéraire de l’éditeur et de son auteur.

3 Les critiques virulentes d’un Gaschon de Molènes, jeune rédacteur de La Revue des deux mondes, ont beau accuser Balzac de déshonorer la Littérature par ses viles spéculations, l’opération avance cahin-caha et projette ses suites et ses fins dans le Catalogue reproduit dans L’Époque.

4 La reconnaissance institutionnelle vient enfin sous la forme ultime et funèbre des oraisons du Père-Lachaise. Comme plusieurs autres quotidiens, L’Événement les cite in extenso, mais Victor Hugo est l’inspirateur de ce journal fondé en juillet 1848, qu’il tienne lui-même la plume, ou l’abandonne à son fils Charles ou a tel de ses disciples. À ce titre, L’Événement nous a semblé la meilleure tribune des hommages posthumes.

5 Dans tous ces textes, la graphie de l’époque a été respectée.

© Presses universitaires de Vincennes, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search