Remerciements
p. 3
Plan détaillé
Texte intégral
1 Nous tenons à remercier tous les balzaciens qui, à des degrés divers, ont contribué à la réalisation de cet ouvrage, et en particulier Madame Madeleine Ambrière, Présidente du Groupe d’Études balzaciennes, qui a bien voulu inaugurer le colloque qui en fut l’origine, et Madame Judith Petit, Conservateur de la Maison-Musée de Balzac, qui nous a beaucoup aidés dans nos recherches à travers la librairie balzacienne et nous a généreusement accueillis pour la clôture de nos travaux.
2 Nos remerciements vont aussi à l’Université Paris VIII qui nous a permis de développer notre activité dans le cadre d’une formation de recherche spécifique et à l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS) qui s’est intéressé aux aspects génétiques de notre projet et nous a offert son concours matériel.
3 Nous sommes enfin particulièrement heureux que les Presses universitaires de Vincennes aient accepté de publier l’ouvrage dans une collection qui permettra, nous l’espérons, de situer le texte de Balzac dans le travail de son imaginaire.
4 Les éditeurs.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Ce que le poème dit du poème
Segalen, Baudelaire, Callimaque, Gauguin, Macé, Michaux, Saint-John Perse
Anne-Elisabeth Halpern et Christian Doumet (dir.)
2005
L'Art de la mesure, ou l'Invention de l'espace dans les récits d'Orient (xixe siècle)
Isabelle Daunais
1996
L'Inconscient graphique
Essai sur la lettre et l'écriture de la Renaissance (Marot, Ronsard, Rabelais, Montaigne)
Tom Conley
2000