Chapitre III. Le devenir œuvre des « Street Works »


Extrait

1« Il y a une contradiction absolue, mais c’est cela qui est agréable, introduire l’idée d’une contradiction. La notion de contradiction est une chose qui n’a jamais été assez exploitée1. »

Le choix entre dissimulation ou révélation

2Charles Baudelaire imagine au milieu du xixe siècle une nouvelle toute entière fondée sur le choix cornélien de la révélation ou de la dissimulation d’un secret. Ce texte se fonde sur l’hypothèse de la découverte, par le narrateur, d’une conspiration, et sur les interrogations que cela engendre : dénoncer le complot ou garder le secret ? Trahir ou se faire complice ? Dans une lettre datée de 1859 adressée à son éditeur Poulet-Malassis, Baudelaire en décrit le principe : « Enfin j’ai fait une nouvelle basée sur l’hypothèse : découverte d’une conspiration par un oisif qui la suit jusqu’à la veille de l’explosion, et qui alors tire à pile ou face pour savoir s’il la déclarera à la police2. » Le personnage est un désœuvré qui se trouve tout à coup invest

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.