Le chantre du socialisme
p. 61-68
Extrait
Devenir le « président » du PS
1Le Parti socialiste, comme toutes les formations de gauche, rejette l’appellation de président pour désigner son principal dirigeant. François Mitterrand en prenant la tête du PS devient donc Premier secrétaire. Pourtant, nombreux sont ceux à l’appeler, ou à continuer à l’appeler « Président » – titre qu’il portait à la tête de la Convention des institutions républicaines. C’est dire que son statut n’est pas celui de ses prédécesseurs. Il impose sur le parti un leadership à toute épreuve. Alors qu’il ne l’a emporté que d’une courte majorité en 1971, il ne tarde pas à devenir l’unique incarnation du PS. Cela passe d’abord par une absorption totale du langage et de l’idéologie du PS. À Épinay, lors de son discours resté célèbre, il soulève la masse des militants alors qu’il explique que « celui qui n’accepte pas la rupture – la méthode, ça passe ensuite – celui qui ne consent pas à la rupture avec l’ordre établi – politique, ça va de soi, c’est sec
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.