Chapitre 1. Les critiques fondationnalistes
p. 25-66
Extrait
1L’expression de « critique fondationnaliste » est empruntée à Richard Shusterman (Shusterman [1991] 1994 : en particulier 51-79). Selon cette approche, l’œuvre est dotée de caractéristiques formelles, plastiques, substantielles, détentrices de qualités esthétiques et de contenus que la critique met en évidence (voir Goodman et Elgin 1988 : 55 sq.). Ces qualités esthétiques et sémantiques sont stables, intrinsèques, inscrites dans l’objet. Elles déterminent une identité de l’œuvre qui est par nature un objet signifiant. Le pouvoir émotionnel et symbolique de l’œuvre est imputé aux caractéristiques propres à l’objet. Si l’œuvre d’art est un artefact qui génère de l’émotion et des significations, c’est à cause de ce qu’elle est.
2Le double arrière-plan philosophique de la critique fondationnaliste est l’ontologie du point de vue de la conception de l’œuvre d’art et le réalisme épistémique du point de vue de la conception du discours critique. Outre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.