Introduction
Extrait
1L’ensemble de ce travail pose la question des liens entre écriture critique et croyances philosophiques et artistiques. En écrivant ce livre, je n’ai pas cherché à rédiger un pamphlet accusant la critique d’art actuelle, ni énoncer des règles ou des principes garantissant, à mes yeux, la rédaction d’une “bonne” critique, j’ai simplement voulu élaborer un outil théorique devant aider les praticiens de la critique et ses lecteurs à se situer. Cet ouvrage n’est donc ni une invective, ni une méthode. Mon objectif principal est de fournir aux rédacteurs les outils théoriques nécessaires à une approche réflexive.
2L’irréductible spécificité de chaque expérience esthétique, sensible, cognitive, face à une œuvre d’art, l’indomptable particularité de chaque œuvre y reste un a priori non discuté. Parce qu’elle est un texte, la force rhétorique d’une critique, son aptitude à amplifier une œuvre est liée à la qualité de son écriture. En m’intéressant aux croyances sous-jacentes à la prati
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.