La critique d’art
Extrait
Ce livre est une approche théorique, principalement philosophique, de l’écriture critique. Il est pensé comme une boîte à outils devant permettre à un rédacteur ou à un lecteur de situer les textes critiques relativement aux conceptions de l’œuvre d’art et aux conceptions du discours. Il explore les liens entre la critique d’art et les convictions philosophiques, esthétiques et épistémologiques – parfois implicites – depuis la révolution de l’art moderne à la charnière des xixe/xxe siècles jus...
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
Lieu d’édition : Saint-Denis
Publication sur OpenEdition Books : 13 juillet 2023
ISBN numérique : 978-2-37924-371-4
Collection : Libre cours
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84292-593-2
Nombre de pages : 176
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Ce livre est une approche théorique, principalement philosophique, de l’écriture critique. Il est pensé comme une boîte à outils devant permettre à un rédacteur ou à un lecteur de situer les textes critiques relativement aux conceptions de l’œuvre d’art et aux conceptions du discours. Il explore les liens entre la critique d’art et les convictions philosophiques, esthétiques et épistémologiques – parfois implicites – depuis la révolution de l’art moderne à la charnière des xixe/xxe siècles jusqu’à aujourd’hui, à partir des questions suivantes : quels types de savoirs les critiques proposent-elles ? En fonction de quelles attentes ? Ce livre s’interroge aussi sur les relations entre la critique et les codes et conventions artistiques.
De manière générale, on peut donc considérer qu’il s’intéresse aux liens entre la critique et les croyances aux xxe et xxie siècles.
Spécialiste du discours sur l’art et de la critique, Claire Fagnart est maître de conférences au Département d’arts plastiques de l’Université Paris 8 (Saint-Denis). Elle a contribué à la revue Marges à plusieurs reprises depuis sa création.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
