Chapitre 6. Cherchez la femme
p. 109-130
Extrait
1Les questions d’identité féminine occupent souvent, dans le débat littéraire, une place aussi importante que délicate. Un chapitre entier ne sera donc pas de trop pour approfondir cette question.
Homère au féminin
2Les spéculations sur l’identité d’Homère sont allées bon train depuis l’Antiquité. Sept villes grecques, au moins, se revendiquaient comme sa patrie, et des doutes sur la paternité conjointe de L’Iliade et de L’Odyssée ont été exprimés dès l’époque alexandrine, quand ils ne menaient pas à carrément dissoudre l’autorité d’Homère dans les innombrables chanteurs successifs qui se seraient succédé jusqu’à la constitution définitive du corpus portant son nom. Le fait généralement admis qu’il avait été aveugle a tantôt été considéré comme purement symbolique (celui qui est visité par la Muse ne voit pas avec les yeux du corps), tantôt comme inhérent à sa profession (le métier d’aède était l’un des seuls possibles pour les aveugles). Jamais, cependant, le fait qu’il fût un
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.