Chapitre 5. Le roman de la science
p. 91-108
Extrait
1En intitulant Les Fous littéraires la grande étude sur les auteurs de théories saugrenues qu’il n’acheva jamais (mais que compléta et publia après sa mort son disciple André Blavier : 1982), Raymond Queneau a sciemment entretenu le doute sur les visées des personnages dont il entendait commenter le travail : écrivains ratés ou savants dévoyés ? En insistant sur leur ancrage littéraire, Queneau déconnectait donc ces auteurs de ce que la plupart d’entre eux avait voulu faire, à savoir être des savants, et reléguait leurs travaux dans la sphère de la poésie ou de la rêverie. Alors que presque tous ces originaux espéraient briller dans le ciel des idées géniales, leur inscription parmi les « fous littéraires » donnait l’impression que la littérature n’était jamais que le pis-aller, ou pire la caricature, de la recherche authentique. Cela dit, c’est bien la littérature qui a été la grande bénéficiaire de la recherche de Queneau, puisque le livre qu’il n’a pas écrit, il en a attrib
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.