Chapitre 1. L’art et la création
ou sur le rôle de l’idée dans l’art
p. 11-48
Extrait
1Faire une œuvre d’art, c’est créer. Que veut donc dire créer ? D’aucuns répondront immédiatement que les arcanes de la création sont impénétrables à la réflexion, qu’elle fait appel à des forces de l’esprit trop souterraines, trop enfouies dans les replis de notre être et peut-être de notre inconscient, pour pouvoir espérer seulement les percer à jour. La gestation de l’œuvre d’art serait un mystère impénétrable. Mais il faut se méfier en art comme en tout des affirmations catégoriques et tout d’un bloc, qui ne laissent place à aucune nuance, aucune souplesse, et finalement à aucun effort véritable, pour résoudre un problème. Sans doute, la création artistique est extraordinairement complexe et les chemins de la création ne sont pas balisés. Cela ne suffit pas pour nous empêcher de rien en dire et pour dégager, sinon la réponse, du moins des éléments de réponse. On ne peut arracher son secret à la création artistique, cela est certainement vrai, mais c’est sûrement vrai aussi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.