Il était une fois…
Michel Ocelot/Christian Maire, duo d’orfèvres du court-métrage d’animation français
p. 299-312
Extrait
1Les succès mondiaux de Kirikou et la Sorcière (1998) et d’Azur et Asmar (2006) ont élevé Michel Ocelot au rang de star du cinéma d’animation français. Pour ces deux films, le réalisateur a respectivement fait appel aux célèbres Youssou N’Dour et Gabriel Yared. On peut s’étonner de l’absence de Christian Maire au générique des longs-métrages d’Ocelot : compositeur de Princes et Princesses (2000), des Contes de la nuit (2011), d’Ivan Tsarevitch et la Princesse changeante (2016) et de la majorité de ses courts-métrages, Maire est l’ami fidèle, le compagnon de toujours. Son absence n’est aucunement liée à des préoccupations économiques ou à des contraintes imposées par la production. Ocelot écrit :
Les choses sont simples. L’œuvre musicale de Christian ne se limite pas à mes films, et mes films ont pu faire appel à d’autres compositeurs, par exemple je pensais que c’était un devoir de demander la musique de Kirikou à un compositeur africain, une affaire de morale et d’histoire de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Temps d'une pensée
Du montage à l'esthétique plurielle
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier Sophie Charlin (éd.)
2009
Effets de cadre
De la limite en art
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Michelle Lagny (dir.)
2003
Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Michele Lagny et al. (dir.)
2000