Vladimir Cosma chez Yves Robert
Naissance et évolution d’un style musical
p. 51-68
Extrait
1Vladimir Cosma rencontre Yves Robert par l’intermédiaire de Michel Legrand dont il est l’arrangeur depuis 1965. Pour Robert, Legrand a composé la musique de Monnaie de singe (1965), et c’est à nouveau vers lui que le réalisateur se tourne pour mettre en musique son prochain film, Alexandre le Bienheureux, en 1967. Mais Legrand, sur le départ pour les États-Unis, décline la proposition. Cosma, témoin d’un échange téléphonique entre les deux hommes, demande à Legrand s’il peut rappeler Robert pour se proposer comme compositeur. Legrand accepte et communique les coordonnées de Cosma : « Le lendemain, la secrétaire des productions de la Guéville m’appela pour me dire que Monsieur Yves Robert souhaitait écouter quelques-unes de mes musiques1. » Ainsi commence une collaboration fertile, nourrie d’une solide amitié qui s’étend sur trente-cinq ans et comprend quatorze films. Le Tableau 1 présente les différents films de ce duo compositeur/réalisateur :
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Temps d'une pensée
Du montage à l'esthétique plurielle
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier Sophie Charlin (éd.)
2009
Effets de cadre
De la limite en art
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Michelle Lagny (dir.)
2003
Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Michele Lagny et al. (dir.)
2000