Compositeurs et réalisateurs en duo
Dix-sept études musico-filmiques
« Collaboration au long cours », « duo », « binôme », « frères », « tandem », « couple », le travail conjoint et prolongé d’un réalisateur et d’un compositeur nous fascine en ce qu’il mêle inextricablement sentiments amicaux et collaborations professionnelles. Le présent ouvrage réévalue en profondeur le sujet en posant l’hypothèse qu’il existerait un authentique « style duel », œuvre d’un auteur bicéphale. Il en explore également les caractéristiques à travers trois types de collaboration sui...
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
Lieu d’édition : Saint-Denis
Publication sur OpenEdition Books : 22 février 2024
ISBN numérique : 978-2-37924-447-6
Collection : Esthétiques hors cadre
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37924-214-4
Nombre de pages : 384
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Cécile Carayol et Jérôme Rossi
À la recherche d’un « style duel »1. Duos de choc. Au service de l'émotion collective
Jérôme Rossi
Claude Lelouch, Francis Lai, Christian GaubertDu duo réalisateur/compositeur au duo compositeur/arrangeur
Chloé Huvet
La collaboration John Williams/Steven Spielberg au prisme d’E.T. the Extra-Terrestrial (1982)Un conte de fées doux-amer
2. Duos éphémères. Une identité inachevée
Philippe Gonin
« Nous avions des rêves extraordinaires »La rencontre Antoine Duhamel/Jean-Daniel Pollet
Emmanuelle Bobée
David Lynch/Angelo BadalamentiAnatomie d’une relation symbiotique, de Blue Velvet à Mulholland Drive
Chloé Huvet
Thomas Newman/Sam MendesAuscultation audiovisuelle du drame des banlieues bourgeoises dans American Beauty (1999) et Revolutionary Road (2008)
Stéphanie Odoux
Paul Thomas Anderson/Jonny GreenwoodL’intimité acerbe dans la structure narrative de Phantom Thread (2017)
3. Duos fusionnels. Une alchimie cinémusicale
Cécile Carayol et Jérôme Rossi
Le fantastique de l’inconscient pathologique dans le cinéma de Claude Chabrol par « l’effet Jansen »Emmanuelle Bobée
David Lynch/Angelo BadalamentiAnatomie d’une relation symbiotique, de Blue Velvet à Mulholland Drive
Florian Guilloux
Il était une fois…Michel Ocelot/Christian Maire, duo d’orfèvres du court-métrage d’animation français
« Collaboration au long cours », « duo », « binôme », « frères », « tandem », « couple », le travail conjoint et prolongé d’un réalisateur et d’un compositeur nous fascine en ce qu’il mêle inextricablement sentiments amicaux et collaborations professionnelles. Le présent ouvrage réévalue en profondeur le sujet en posant l’hypothèse qu’il existerait un authentique « style duel », œuvre d’un auteur bicéphale. Il en explore également les caractéristiques à travers trois types de collaboration suivie : celle qui, par sa longévité, finit par produire une forme de cohérence, celle qui trace un sillon singulier mais reste inachevée, et celle qui travaille une « alchimie cinémusicale ». Dix-sept études musico-filmiques isolent les principes musicaux stylistiques fondateurs d’un duo, y compris dans son évolution, afin d’en déceler des permanences par-delà la diversité des films. Elles abordent un corpus international relevant aussi bien du cinéma populaire que d’auteur, allant du duo Georges Franju/Maurice Jarre à Christopher Nolan/Hans Zimmer, en passant par Jean-Daniel Pollet/Antoine Duhamel ou Hayao Miyazaki/Jō Hisaishi.
Cécile Carayol (dir.)
Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en musicologie à l’université de Rouen, Cécile Carayol centre son enseignement et sa recherche sur la musique à l’image. Elle est à l’initiative du groupe de recherche collective Étude des Langages Musicaux à l’ÉCran (ELMEC). Spécialiste de la musique de film (la figure musicale du vampire au cinéma, Bernard Herrmann, Philippe Rombi, Alexandre Desplat, Danny Elfman, Max Richter, Hans Zimmer) et des correspondances de celle-ci avec la musique de concert (le potentiel cinématographique de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, ou encore le minimalisme et le cinéma), elle a co-dirigé, avec Jérôme Rossi, Musiques de séries télévisées (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015) et, avec Pierre Albert Castanet et Pascal Pistone, Le Fantastique dans les musiques des xxe et xxie siècles. Musiques actuelles, musique contemporaine et musique de film (Sampzon, Delatour, 2017). À titre individuel, elle a notamment publié Une musique pour l’image. Vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012) et La Musique de film fantastique. Codes d’une humanité altérée (Pertuis, Rouge Profond, 2021).
Jérôme Rossi (dir.)
Membre du Centre Atlantique de PHIlosophie (CAPHI) et chercheur associé à l’Institut de recherche en Musicologie (IreMus), Jérôme Rossi est maître de conférences habilité à diriger des recherches en musicologie à l’université de Nantes. Auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique post-romantique et aux relations entre musique et cinéma, sa biographie du compositeur Frederick Delius a obtenu le Prix France Musique des Muses en 2011. Cofondateur du groupe Étude des Langages Musicaux à l’ÉCran (ELMEC), il vient de publier l’ouvrage L’Analyse de la musique de film. Histoire, concepts et méthodes (Lyon, Symétrie, 2021) et a coordonné plusieurs ouvrages collectifs de référence : avec Philippe Gonin, Le Cinéma populaire et ses musiciens (Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2020) ; avec Stefan Etcharry, La Musique classique au cinéma. Du concert à l’écran (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019) ; La Musique de film en France. Courants, spécificités et évolutions (Symétrie, 2016) ; avec Cécile Carayol, Musiques de séries télévisées (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015). Il compose régulièrement des musiques pour le cinéma et la télévision.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Temps d'une pensée
Du montage à l'esthétique plurielle
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier Sophie Charlin (éd.)
2009
Effets de cadre
De la limite en art
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Michelle Lagny (dir.)
2003
Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Michele Lagny et al. (dir.)
2000